Une cigarette électronique c'est quoi ?


Egalement appelée Ecigarette, E-cigarette ou cigarette électrique, la cigarette électronique est une nouvelle génération d'inhalateur.....
La plupart du temps de forme cylindre, elles permettent d'imiter la gestuelle du fumeur...

Comment ça fonctionne ?



Le principe de fonctionnement est simple.
Une Ecigarette electronique est composée de 3 parties principales :
Une batterie
un atomiseur....

Ca coute cher ?


Selon le modèle choisi, une Ecigarette électronique coute de 50 a 100 Euros...
Les recharhes utilisés de 5 à 10 Euros

Et la santé ?


Aucune étude officielle n'a pour le moment été réalisée.
L'AFSSAPS a publié un communiqué le 07/07/2008 ...

Ou en acheter ?


A l'heure actuelle les principales marques propose la vente des ecigarettes via internet...
Les boutiques et les choix sont nombreux...

Ecigare, Epipe, autres modèles.


Depuis, la commercialisation de ces inhalateurs s'est étendue à d'autres modèles tels que les epipes ou les ecigares.....

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Bien qu'aucune étude officielle n'ait été menée à ce jour, quelques recommandations ont été publiées par l'AFSSAPS.

Seule l'AFSSAPS, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé à publié un communiqué le 07/07/2008.

Depuis quelques mois, l’apparition de cigarettes électroniques suscite un vif intérêt car elles reproduisent la forme et promettent les sensations d’une vraie cigarette. Certaines cigarettes électroniques, qui contiennent ou non de la nicotine, revendiquent le sevrage tabagique et relèvent, à ce titre, de la règlementation du médicament.
Saisie par la Direction générale de la santé, l’Afssaps a examiné les conditions de mise sur le marché des cigarettes électroniques et effectué une première analyse des risques potentiels. Elle conduira une évaluation approfondie, avec le concours d’experts toxicologues. A ce stade, l’Afssaps et la DGS recommandent la plus grande prudence aux utilisateurs. En particulier, l’usage de cigarettes électroniques est à éviter chez les femmes qui allaitent en raison de la toxicité de certaines substances et de l’absence de données relatives à leur passage dans le lait maternel.

La cigarette électronique reproduit la forme et les sensations d’une cigarette classique. Elle est composée d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur et d’une cartouche destinée à être vaporisée et comprenant un liquide pouvant contenir de la nicotine ou des substances aromatiques à base d’additifs alimentaires ou d’arômes artificiels. Lors de l’aspiration, le liquide, mélangé à l’air inspiré, est diffusé sous forme de vapeur, qui reproduit la fumée d’une cigarette, et est inhalée par l’utilisateur.

Les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances chimiques, et il est nécessaire de s'assurer que ces substances n’ont pas d'effets toxiques pour l'organisme, aussi bien chez le consommateur que son entourage. Une revue des sites de vente disponibles sur Internet montre que les cigarettes électroniques contiennent généralement du propylène glycol, des arômes incluant des dérivés terpéniques (menthol, linalol) et parfois de la nicotine.

Le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant, qui peut également entraîner des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété tandis que les dérivés terpéniques pourraient avoir une incidence chez les consommateurs présentant des antécédents d’épilepsie. L'Afssaps procèdera à une évaluation de risque approfondie par un groupe d’experts ad hoc incluant des toxicologues, en prenant en considération les compositions, la pureté des substances chimiques, les quantités délivrées et les populations à risques telles que les personnes âgées et les femmes enceintes.

A ce stade, l’Afssaps précise que le statut des cigarettes électroniques dépend de l’objectif poursuivi et des substances contenues dans les cartouches. Trois situations peuvent être distinguées et détermineront après évaluation la nature des décisions à prendre le cas échéant.

* si le sevrage tabagique est revendiqué et que la cartouche insérée dans le système contient de la nicotine, la cigarette électronique répond à la définition de médicament et doit à ce titre obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). En conséquence, le système d'inhalation en lui-même, répond à la définition de dispositif médical, et doit à ce titre être marqué CE.
* si le sevrage tabagique est revendiqué alors que la cartouche insérée dans le système ne contient pas de nicotine, la cigarette électronique répond également à la définition de médicament du fait des revendications annoncées. La mise sur le marché du produit doit alors répondre aux exigences mentionnées précédemment.
* enfin, lorsque le sevrage tabagique n’est pas revendiqué et que la cartouche ne contient aucune substance susceptible d’être qualifiée de médicament (y compris de la nicotine), la cigarette électronique relève de la réglementation sur la sécurité générale des produits et entre dans le champ de compétences de la DGCCRF.

Dans l’attente de données complémentaires, et alors qu’à ce jour aucun produit de ce type ne dispose d’une AMM ou d’un marquage CE, l’Afssaps et la DGS recommandent la plus grande prudence aux utilisateurs de cigarettes électroniques.

Lien vers l'article de l'AFSSAPS

Plus d'informations
Ecigarette-info.com : Actualités de la cigarette électronique

1 Response to 'La Ecigarette est-elle dangeureuse ?'

  1. Unknown Said,
    http://fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/2009/10/la-ecigarette-est-elle-dangeureuse.html?showComment=1419317222739#c7338978545690809685'> 22 décembre 2014 à 22:47

    Merci de partager cette information. Je l'ai trouvé très instructif que je ai fait des recherches beaucoup ces derniers temps sur des questions pratiques telles que vous parlez ..
    cigarette électronique